Plate-forme du Volontariat

Un lieu virtuel de rencontre entre volontaires et associations pour des implications concrètes.

GAL RoMaNa

Coordonnées de l'asbl


rue Saint-Laurent 14
6900 Marche-en-Famenne
Email velobus@galromana.be
Téléphone 084/244 884

L’ASBL GAL RoMaNa a été créée en octobre 2009 à l’initiative des communes de Rochefort, Marche et Nassogne dans le cadre de l’action communautaire LEADER (pour « Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale »). Celle-ci vise à encourager la mise en œuvre de stratégies de développement rural durable sur un territoire défini. Axé sur des partenariats publics-privés, le Groupe d’Action Locale (GAL) met en œuvre une série d’actions issue d’un travail de réflexion réalisé par les trois communes. Cette ASBL a notamment repris l’organisation du brevet du cycliste au sein de toutes les écoles de la commune en partenariat avec Provélo. Les élèves de 5ème primaire sont formés au sein de l’école à la pratique du vélo durant plusieurs journées. Lors de la dernière journée, les élèves passent le brevet consistant à parcourir seuls un itinéraire prédéfini au centre-ville. Un autre projet de l'asbl est la mise en place d'un vélobus, un ramassage scolaire à vélo pour permettre aux enfants d'aller à leur école de manière autonome en toute sécurité.

Activités choisies



Besoins en volontariat permanent

Quoi ?

Accompagner des enfants du primaire (dès 8 ans) sur le chemin de l'école. Pas n'importe comment...à vélo et en groupe (de 3 à 10 enfants).
C'est ce qu'on appelle le vélobus. Nous recherchons des volontaires qui aiment le vélo et le contact avec les enfants pour leur permettre de se rendre à leur école à vélo. Nous offrons une préparation sur le terrain et un encadrement pour les premiers trajets.
Nous recherchons des personnes pour effectuer des trajets à vélo réguliers (allant de 1xsemaine à 5xsemaine) ou à l'occasion pour un essai ou un remplacement.

Quand ?

Lors des trajets aller/retour vers l'école (entre 7h45-08h15 et 15h30-16h15) pendant les périodes scolaires de septembre à novembre et de mars à juin.

Où ?

Les communes de Marche-en-Famenne, Rochefort et Nassogne. Sur des itinéraires qui sont proches de votre lieu d'habitation ou de l'école partenaire la plus proche de chez vous. A décider ensemble, toutes les propositions sont les bienvenues.

Besoins ponctuels

Aucune demande encodée


Si vous rencontrez l'une ou l'autre difficulté pour vous inscrire ou si vous souhaitez discuter et affiner votre choix d'activité volontaire,
sachez qu'une permanence est organisée sur rendez-vous au 084/32.70.42 tous les jours de la semaine et le lundi jusqu'en début de soirée.