Plate-forme du Volontariat

Un lieu virtuel de rencontre entre volontaires et associations pour des implications concrètes.

Volont'R

Coordonnées de l'asbl


de la Charité 43
1210 Bruxelles
Email severine@volontr.be
Téléphone 02/219.15.62
Fax 02/223.33.56

Fondée au début des années 1960, Volont’R (anciennement Volontariat d’Entraide et Amitié) est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Communauté française. Notre objectif principal est de promouvoir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social. Concrètement, nous proposons, à Bruxelles et en Région wallonne, du volontariat centré sur le relationnel et l’écoute de l’autre dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées… Le volontariat que nous proposons est ouvert à tous à partir de 17 ans et participe au développement personnel au travers, notamment, d’une prise d’autonomie, d‘une ouverture à la tolérance et aux différences. Lié à un désir de s’impliquer dans la société, il permet la découverte d’un milieu professionnel, de réalités sociales et la création de liens de qualité au sein de nos diverses institutions partenaires. Cette démarche citoyenne peut s’inscrire de différentes manières : volontariat hebdomadaire dans un service hospitalier, animation d’une après-midi en maison de repos, semaine de volontariat dans une crèche… Nous collaborons également étroitement avec les établissements scolaires dans le cadre de l’organisation de retraites sociales durant lesquelles nous assurons l’encadrement des jeunes. Des animations sur des thématiques en lien avec nos activités (la personne âgée…) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs. Parallèlement au volontariat relationnel en institutions, nous soutenons financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. En tant que volontaire chez nous, vous avez ainsi la possibilité de proposer un projet qui vous tient à cœur et pouvoir le concrétiser ! (Voir rubrique Projets solid’R) Volont’R, c’est chaque année : Des volontaires de tous âges, dont près de 400 jeunes, qui s’engagent régulièrement auprès de patients, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées. Une centaine d’institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie. Des projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger.

Activités choisies



Besoins en volontariat permanent

Quoi ?

Vous souhaitez vous rendre utile, vous êtes à la recherche d’une activité relationnelle intéressante au sein de Volont’R et disposé(e) à vous engager bénévolement ? Nous sommes à la recherche d’un(e) responsable régional(e) pour Marche-en-Famenne et/ou Bastogne afin d’épauler l’animatrice en charge de ces régions.
Le rôle de responsable régional(e) consiste à soutenir l’action de Volont’R, en étant le contact privilégié des volontaires de terrain et des institutions qui les accueillent, en agissant toujours en étroite collaboration avec l’animateur(trice) en charge de la région.
Vous serez donc la personne de référence pour les volontaires, les institutions et collaborerez pleinement avec l’animatrice, en relayant les informations collectées sur le terrain. Vous bénéficierez d’une nouvelle expérience, de contacts avec les membres de l’association, de formations, de rencontres avec les autres responsables régionaux(ales)...
Vous permettrez le développement d’actions de solidarité dans votre région.
Vous aimez les contacts ? Vous êtes une personne dynamique et à l’écoute ? Cette annonce est faite pour vous ! Contactez-nous au plus vite au 02/219.15.62 et/ou par mail (severine@volontr.be) afin de présenter votre candidature.
Il s’agit d’une occupation non rémunérée mais faisant l’objet d’avantages (gratuité des formations, remboursement de tous vos frais…)

Où ?

Marche-en-Famenne et/ou Bastogne

Besoins ponctuels

Aucune demande encodée


Si vous rencontrez l'une ou l'autre difficulté pour vous inscrire ou si vous souhaitez discuter et affiner votre choix d'activité volontaire,
sachez qu'une permanence est organisée sur rendez-vous au 084/32.70.42 tous les jours de la semaine et le lundi jusqu'en début de soirée.